Comprendre et utiliser les Champs Utilisateurs Personnalisés
  • 10 Oct 2024
  • 3 Minutes à lire
  • Sombre
    Clair

Comprendre et utiliser les Champs Utilisateurs Personnalisés

  • Sombre
    Clair

Résumé de l’article

Dans ce tutoriel, découvrez à quoi servent les Champs Utilisateurs Personnalisés et comment les paramétrer. 


À quoi servent les Champs Utilisateurs Personnalisés ?

Les Champs Utilisateurs Personnalisés servent à rajouter d’autres valeurs fixes pour chacun de vos utilisateurs et permettent ainsi de jouer sur la visibilité de vos Champs et filtrer vos listes suivant le profil de l’utilisateur.

Vous êtes manager d’une équipe de commerciaux ? Vos commerciaux ont des visites dans toute la France ? Vous souhaitez alléger leurs listes de prospection afin qu’ils ne voient que leurs prospects ? Afin de valider vos bons de commande, la signature d’un manager s’avère être nécessaire ? Les Champs Utilisateurs Personnalisés sont alors faits pour vous.

Étape 1 : Paramétrage des Champs Utilisateurs Personnalisés

Création des Champs Utilisateurs Personnalisés

  • Connectez-vous sur votre votre compte Kizeo Forms et rendez-vous dans le menu [Mon interface d'administration] puis sur l’onglet [Paramètres de mon compte]. Vous pourrez alors accéder aux Champs utilisateurs personnalisés.


Sur cette page, vous avez 20 Champs utilisateurs personnalisés disponibles. Chaque champ renseigné représentera un niveau de filtre pour vos Liste Externe ou un élément de visibilité. 📖 Pour en savoir plus, consultez notre tutoriel sur les Listes Filtrées.

Dans l’exemple ci-dessous, nous avons renseigné Champs utilisateurs personnalisés. Pays, Région, Prospects et Statut seront les filtres pour nos listes externes. Statut nous permettra de générer la visibilité de notre Champ Signature.

Renseigner les Champs Utilisateurs Personnalisés

L’action précédente a permis la création de nouveaux champs à compléter pour chacun des utilisateurs de votre compte. Vous devez donc maintenant renseigner ces informations sur leur fiche.

Rendez-vous dans le menu [Mes utilisateurs]. Pour les utilisateurs existants cliquez sur le crayon pour ouvrir leur fiche, sinon cliquez sur le bouton [Créer un nouvel utilisateur]. 📖 Pour plus d'information, consultez notre tutoriel sur la création d'utilisateurs.

Renseignez les champs nouvellement créés depuis l’onglet [Champs personnalisés]. Vous n’êtes pas obligé de remplir tous les champs.


Informations pratiques
Si vous êtes Administrateur du compte, vous pouvez modifier/saisir un champ personnalisé sans rentrer dans le profil utilisateur. Cela permet une seule saisie dans le cas d’une information commune à plusieurs utilisateurs.

  • Sélectionnez un ou plusieurs utilisateurs. Ils passeront alors en gris.
  • Cliquez sur le bouton [Options avancées] puis sur [Changer les champs utilisateurs]. Sélectionnez le champ dans la liste.

Une fois votre saisie terminée, cliquez sur [Valider].

Étape 2 : La création de notre liste filtrée

Une Liste Filtrée permet de faire apparaître certains éléments d’une Liste Externe suivant les informations renseignées dans les fiches utilisateurs. Chaque champ préalablement renseigné représentera un niveau de filtre pour vos Listes Externes. 

Informations pratiques
Les Listes Référentielles, Hiérarchiques ou Hiérarchiques Référentielles peuvent également être filtrées.

📖 Pour en savoir plus, consultez nos tutoriels sur les Listes Filtrées, les les Listes Référentielles, les Listes Hiérarchiques et les Listes Hiérarchiques Référentielles.

Étape 3 : Rendre visible un élément en fonction du profil d’un utilisateur

Comme expliqué dans notre introduction, seul le manager peut valider la commande à l’aide d’une signature. Les autres utilisateurs ne devraient donc pas voir cet élément. Pour cela, il faut rendre visible le Champ Signature en fonction du profil d’un utilisateur. 

📖 Pour plus d'information, consultez notre tutoriel sur les conditions de visibilité.